Finances

Général

La fondation All Nations transfère des fonds aux associations et aux fondations des pays dans lesquels sont menées les activités de la fondation. Les frères locaux de ces pays gèrent ces fonds. Les objectifs sont les mêmes dans tous les pays, bien que les activités soient déterminées par les besoins spéciaux des pays concernés. De cette façon, les fonds sont dépensés équitablement et efficacement.

Comptabilité

Dans les pays où la fondation All Nations déploie ses activités, des groupes administratifs de frères ont été formés, qui gèrent les fonds qui leur sont transférés par le biais de la fondation afin de réaliser ses objectifs.

Les frères locaux assument la responsabilité principale dans chaque pays. Ils gèrent les fonds qui leur sont transférés via leurs comptes bancaires ou en espèces lors des visites. Hilvert Wijnholds a participé à la création de ces groupes administratifs et en est le conseiller.

Le groupe administratif est responsable devant les services du gouvernement en ce qui concerne les activités publiques que le Seigneur nous confie dans son œuvre, formulées en :

  • les statuts avec leurs objectifs
  • les règlements (ou directives internes)
  • instructions pour le conseil d’administration.

 

La responsabilité des frères membres de ces groupes est limitée à l’aspect matériel du travail :

  • Gestion des fonds déjà alloués lors des délibérations, comme, par exemple, les dépenses des conférences bibliques, des camps de jeunes, des impression de brochures et de textes évangéliques, des projets de construction et des visites
  • Entretiens des biens mobiliers et immobiliers appartenant à la fondation
  • Importation, transport et distribution de littérature chrétienne dans ces pays

 

Les objectifs sont les mêmes dans chaque pays (voir aussi OBJECTIFS de All Nations), bien que les activités dépendent des besoins particuliers de chaque pays (voir ci-dessous).

 

 Hilvert Wijnholds et d’autres frères (voir lettres circulaires) visitent régulièrement ces pays dans les buts suivants :

  • assister à des conférences bibliques et visiter les assemblées
  • assister aux réunions annuelles des groupes administratifs et aux discussions sur les progrès
  • consulter les responsables sur des questions d’actualité

conseils sur des projets tels que l’enseignement de la lecture et de l’écriture, la traduction, la promotion des soins de santé et les projets de maraîchage et d’agriculture à petite échelle

Fonds

La fondation reçoit des fonds de particuliers et de rassemblements aux Pays-Bas et à l’étranger. Outre les transferts directs à la fondation All Nations, des dons sont régulièrement effectués par l’intermédiaire d’autres fondations qui les transmettent à All Nations. Ces fonds sont en principe complémentaires : les frères locaux des pays africains contribuent selon leur pouvoir.

Dans la plupart des pays, un groupe administratif est responsable devant les services du gouvernement pour les activités publiques que le Seigneur nous confie dans son œuvre. La responsabilité des frères membres de ces groupes est limitée à l’aspect matériel du travail. Dans chaque groupe administratif, des frères forment un conseil pour les tâches quotidiennes.

Quatre fois par an, ils établissent un budget pour les trois prochains mois, demandant au Seigneur de fournir des fonds pour les besoins énumérés dans le budget. Quatre fois par an, ces frères sont assistés par un comité de personnes compétentes qui vérifie la comptabilité avec eux. Lors de la réunion annuelle, tous les documents sont discutés, puis soumis aux autorités compétentes. Ce travail administratif nécessite beaucoup de temps, à la maison par émail ou par téléphone et lors des visites. Mais cela est nécessaire afin de poursuivre de manière ordonnée le « ministère de l’Évangile » et le « ministère de l’Assemblée » (Col.1: 23-25).

2 Corinthiens 8

Au cours d’une des discussions susmentionnées, un frère ougandais a appelé 2 Corinthiens 8 «le chapitre de la comptabilité». Il a souligné qu’une bonne structure administrative est nécessaire, mais qu’une telle structure n’est efficace qu’avec un entendement et une effort spirituels de ceux mentionnés dans 2 Corinthiens 8.

Coopération avec d’autres fondations

La fondation All Nations poursuit ses activités dans plusieurs pays d’Afrique orientale et australe. Elle reçoit également des fonds à cet effet par le biais d’autres fondations tant des Pays-Bas que de l’étranger ayant le même objectif mais qui interviennent dans le monde entier, telles que:

Stichting “Uit het Woord der Waarheid”
Postbus 260
7120 AG Aalten
PAYS-BAS

Stichting “De Liefde”
Möllenes 7
7122 KK Aalten
PAYS-BAS

Stiftung Freunde Christliche Mission und Wohltätigkeit
Eiershaüser Str 54
35713 Eschenburg
ALLEMAGNE

Collaboration Oeuvre du Seigneur
C.P. 95
1816 Chailly-Montreux
SUISSE

Association pour le Soutien au Message de l’Evangile
39 avenue de Branne
33370 Tresses
FRANCE

Œuvre dans le Monde asbl
Rue des Merciers 14
1300 Wavre
BELGIQUE

UK Foundation for Christian Service
5, Fir Close, Barnby, Beccles
Suffolk
NR34 7QE
ROYAUME-UNI

The Fund for Christian Service
1309 Canopy Oaks Drive
Minneola, Florida 34765-5692
ETATS-UNIS

Foundation of Christian Service
9 Tracey Road St.
Catharines
Ontario
CANADA L2N 1P9

Transparence financière

Les rapports annuels depuis 2012 sont publiés sur notre site web. La situation financière est communiquée dans le rapport annuel.

Les activités

Les activités de la fondation All Nations sont orientées selon les objectifs suivants :

  • Visites en Afrique de l’Est et du Sud rapportées dans les lettres circulaires (voir : Lettres circulaires)
  • Soutien aux nombreuses activités des serviteurs locaux, y compris leurs déplacements, et communication avec eux par émail et téléphone portable
  • Organisation de conférences bibliques, de conférences familiales, de camps de jeunes, de cours de jardinage, d’agriculture et de projets similaires
  • Distribution de Bibles, de publications bibliques et de traités évangéliques; organisation de programmes d’alphabétisation; location/construction/entretien des centres bibliques, y compris du mobilier et des salles pour des réunions chrétiennes
  • Gestion des obligations administratives et financières découlant des activités liées à la réalisation des objectifs
  • Maintien des contacts réguliers concernant la gestion quotidienne des fondations en Afrique de l’Est et du Sud, mentionnées sous finances
  • Distribution des fonds alloués aux fondations sur la base de budgets trimestriels vérifiés
  • Collaboration avec des comités de frères locaux qui vérifient les comptes de ces fondations quatre fois par an
  • Maintien du contact avec des fondations et des particuliers du Pays-Bas et à l’étranger qui transfèrent des fonds à la fondation All Nations